Qu’est-ce qui nous passe dans la tête quand on croque une canne à sucre ?

16 novembre 2014

Qu’est-ce qui nous passe dans la tête quand on croque une canne à sucre ?

Arrive à Ndjamena vers le mois de novembre, la canne à sucre dure trois ou quatre mois (novembre-janvier ou novembre-février, les mois de la fraîcheur). Elle est vendue sur les marchés, aux quartiers et même chez les vendeurs ambulants (avec des pousses-pousses et des brouettes). Agréable à croquer, il est très difficile de la donner à un ami qui se trouve juste à côté. Bien que bénéfique, la canne à sucre a aussi des effets secondaires sur nous. Je ne sais pas exactement ce qui nous passe dans la tête quand on la croque ?

Photo: cannes à sucre     copyright: khudary
Photo: cannes à sucre copyright: khudary

 

Quiconque perd la raison pendant quelques secondes quand il croque une canne à sucre. Certaines personnes entrent en profonde réflexion, certaines ne regardent pas une chose qui se trouve à deux mètres d’eux et d’autres ne peuvent même pas répéter ce qu’on leur dit. Je ne sais pas si le liquide sucré nous remonte directement dans la tête ? Ou qu’il a un effet sur nos organes de sens (excitateur/inhibiteur) ?

La scène classique était celle d’un Chinois qui a bousculé un engin (moto) garé devant une boutique. Ce chinois travaillait dans un chantier de construction du goudron allant vers le pont de Chagoua. Il s’est tellement concentré sur le goût sucré de la canne qu’il n’a pas remarqué qu’une moto est garée. Il a bousculé la moto. Heureusement que la moto n’est pas tombée, sinon je n’imagine pas exactement ce qu’il répondra quand on lui pose ces questions : « où est-ce que tu regardes man ? Tu as les yeux fermés ou quoi ? »

Partagez

Commentaires