Les #11 raisons qui m’ont poussé à migrer vers les systèmes libres (open source)

22 septembre 2014

Les #11 raisons qui m’ont poussé à migrer vers les systèmes libres (open source)

GNU/Linux
GNU/Linux (open source) Crédit: commons.wikimedia.org

Des mots « crack », « clé d’activation », « virus », « antivirus », etc. sont fréquents quand j’utilisais des systèmes non libres (propriétaires, par exemple Microsoft Windows). Je me suis toujours demandé s’il ya des systèmes sans virus? Sans à avoir activé après l’installation ?

J’ai regardé des films, des séries, des émissions où des gens n’utilisaient un autre système que Windows. J’ai toujours apprécié leur façon d’utiliser l’ordinateur, car ils ne travaillent qu’avec le clavier sans baisser la tête. J’ai toujours été curieux jusqu’à ce que j’ai appris le nom des systèmes qu’ils utilisaient. Ce sont des systèmes libres (open source). Laissez moi vous raconter la suite l’histoire…

Durant deux ans, j’ai cherché à comprendre ce système libre, mais je ne suis pas parvenu à les trouver. Motif : j’étais encore sur le banc de l’école et je n’ai pas eu la chance d’élargir mes recherches car l’internet est inaccessible entre temps.

Déjà en 2011, J’ai vu un système dont l’apparence est attirante et différent des systèmes que j’ai l’habitude d’utiliser, installé sur un ordinateur. J’ai demandé au propriétaire, il m’a répondu que c’est un système libre (GNU/Linux) qui s’appelle Ubuntu. Après une longue discussion avec cette personne, j’ai découvert de choses très intéressantes et là, je me suis dis qu’il y a onze (11) raisons pour que je migre vers ce système :

Raison 1 : Je n’ai pas à me soucier des cracks et des clés d’activation pour le système et pour les logiciels que s’installe. Bref, je n’ai pas à acheter des licences pour utiliser ces systèmes.

Raison 2 : Mon ordinateur ne sera pas menacé par des virus, autrement dit mon système ne reconnaîtra pas les virus.

Raison 3 : Le simple fait qu’il soit différent (apparence, fonctionnalités, etc.) de Windows m’a poussé à l’utiliser (j’ai toujours aimé la différence).

Raison 4 : Je peux l’utiliser (surfer sur internet, faire des copies, écouter de la musique, etc.) sans même l’installer.

Raison 5 : Tous les logiciels se trouvent dans un panier (un logithèque), je peux télécharger, installer et désinstaller à ma guise.

Raison 6 : Je peux faire tourner plusieurs bureaux en même temps, voire autoriser plusieurs utilisateurs à se connecter et à utiliser la machine en même temps.

Raison 7 : Je peux utiliser à peu près n’importe quel matériel en sachant que le pilote est déjà présent dans le système d’exploitation… j’élimine ainsi la nécessité de rechercher le site du fabriquant pour trouver ce pilote

Raison 8 : Je peux distribuer des copies de mon système d’exploitation et des programmes qui tournent dessus sans violer aucune loi, gouvernementale, éthique ou morale, parce que tout a été prévu dans ce sens (le sens du partage).

Raison 9 : Je peux installer une vingtaine de programmes par une simple commande.

Raison 10 : Je peux obtenir les dernières versions du système d’exploitation qui fonctionnent plus rapidement sans toucher au matériel.

Raison 11 : Et enfin si j’ai une question, ce n’est pas un ami mais c’est une communauté pour pourra me répondre.

J’ai ainsi tracé tout mon chemin. L’an 2011, onze raisons m’ont encouragé et pousser à faire ce très long parcours (téléchargement, discussion, essai et installation) jusqu’à mon atterrissage dans le monde du libre. Un monde de partage et de collaboration où je me sens enfin libre d’utiliser un système que j’ai toujours rêvé.

Et c’est la fin de l’histoire !

Partagez

Commentaires

Tarif dépannage informatique
Répondre

Je me retrouve peu ou prou dans votre description. Il faut dire que les systèmes open source offrent l'avantage indéniable d'être très modulables.

khudary
Répondre

Je suis tout à fait d'accord avec vous Bernard!