WenakLabs a organisé une formation sur le blogging

20 septembre 2014

WenakLabs a organisé une formation sur le blogging

Mondoblogueurs crédit photo: Korom Mahamat
Mondoblogueurs crédit photo: Korom Mahamat

Lorsqu’on cherche les images du mot « Tchad » sur Google, on tombe souvent sur des images des guerres, des enfants affamés, de la savane, etc. bref, des images qui ne reflètent pas vraiment les réalités de ce beau pays (bien sûr qu’il y a ce côté négatif), alors qu’il y a aussi des belles images, des bons côtés qui ne sont pas présents sur le web. Mais comment le monde regardera ces bons côtés s’il n’y a que ses horreurs sur le web ? Et comment montrer ces bons côtés au reste du monde ?

C’est dans cette base que WenakLabs (un collectif qui regroupe les mondoblogueurs de RFI et les membres du JerryClan Tchad) a organisé une formation sur le blogging pour que nous, jeunesse tchadienne puissions s’exprimer et montrer aux autres qu’il y a aussi des images positives pour le Tchad.

Cette formation s’est déroulée dans les locaux de la Maison des Medias du Tchad le samedi 23 août 2014 où une vingtaine des personnes (des journalistes, informaticiens et quelques étudiants) ont participé. Elle s’est basée principalement sur ces points :

  • Qu’est-ce qu’un blog ? qu’est-ce qu’un bloggeur ?

  • Différents types de blog ;

  • Charte d’un bloggeur ;

  • Différence entre un bloggeur et un journaliste ;

  • Open Data ;

  • Création et personnalisation d’un blog ;

  • Sécurité numérique.

A la fin d’une journée pleine d’explication, d’animation, de démonstration et de débat, tous les participants ont appris quelque chose sur les points cités ci-dessus et au moins la moitié a créé son blog. « Cette formation était un succès pour ce collectif et aussi pour nous les participants », a exprimé l’un des participants.

Un mini workshop organisé par JerryClan Tchad

A la fin de la journée, les membres du JerryClan Tchad ont fait un mini workshop où ils ont réussi à expliquer aux participants ce que c’est l’apprentissage par expérimentation en montant un Jerry sur place. C’est-à-dire chacun des participants peut monter démonter sa propre machine et que ce n’est pas sorcier !

Mini workshop crédit photo: Korom Mahamat
Mini workshop crédit photo: Korom Mahamat
Partagez

Commentaires

Réndodjo Em-A Moundona
Répondre

Contente des retombées de cette formation lorsque je te lis comme bloggeur!

khudary
Répondre

Merci, cette formation nous a appris beaucoup des choses sur le blogging...

Abakar Hamat
Répondre

C'est vraiment admirable, malgré je suis pas du domaine et quand je vous lis j'ai l'impression d'etre au fond de la spécialité. en tout cas bon courage!