Tchad : habibi moufaliss ou « mon misérable chéri »

30 septembre 2014

Tchad : habibi moufaliss ou « mon misérable chéri »

La Chine joue un grand rôle dans l’exportation des appareils téléphoniques sur le continent noir et répond ainsi aux attentes des africains. Et ce qui convient à leurs situations économiques, politiques et sociales. Dans la mesure ou la population africaine n’a pas les moyens pour utiliser les appareils de la dernière génération, la Chine a atteint une position de leadership dans l’industrialisation et l’exportation des divers produits.

Dans le cadre de sa campagne pour aider le continent (si c’était le cas), la Chine doit satisfaire tous les besoins du continent chaque fois qu’il aura besoin grâce à l’exportation des produits. Et parmi ses exportations il y a celle de téléphones plutôt lamentables.

Ces téléphones ne peuvent pas pénétrer dans les pays d’Amérique, d’Europe et quelques pays asiatiques. Et comme effectivement ils sont interdits dans ces pays, ils sont célébrés en Afrique.

Mais quel est le problème s’il y a une forte pénétration de ces téléphones en Afrique ?

Ici au Tchad par exemple, le téléphone Samsung couramment appelé habibi moufaliss qu’on traduit en français par « Mon misérable chéri » est le téléphone le plus utilisé. Les entreprises qui le fabriquent ont réussi à faire le choix de l’endroit idéal pour la vente, et cet endroit c’est l’Afrique (la poubelle de la chine). Jusqu’à ce qu’on qualifie tout téléphone de chinois, et même si c’est dernier n’est pas fabriqué en Chine.

Photo de habibi moufaliss          Copyright:  www.tunisianet.com.tn
Photo de habibi moufaliss Copyright: www.tunisianet.com.tn

Le téléphone habibi moufaliss possède une excellente batterie, qui peut durer jusqu’à deux (2) semaines parfois. Cependant il ne possède pas une caméra ni une carte mémoire pour le stockage des sons, des images, des vidéos, ni un moyen pour faire des enregistrements audio. Sa seule fonctionnalité est celle de passer ou recevoir des appels et l’envoi ou la réception des messages (SMS). Et cela ne consomme pas beaucoup d’énergie. Il peut aussi être utilisé comme une torche. C’est ce qui caractérise le misérable (d’après ceux qui l’ont nommé habibi moufaliss), comme le nom de l’appareil l’indique.

Et toute personne qui n’a pas la capacité d’acheter un Smartphone tel que Samsung Galaxy, Iphone, BlackBerry ou autres, il peut facilement acheter un habibi moufaliss et sera content avec ça. S’il n’a pas envie de se connecter à l’internet, d’envoyer ou recevoir des mails, de télécharger des diverses applications, ni utiliser Facebook et Twitter, alors il est satisfait avec habibi moufaliss.

Moi …et habibi moufaliss

Jusqu’à nos jours, je ne sait pas pourquoi on lui a donné le nom de habibi moufaliss alors que même les utilisateurs de Smartphones l’utilisent. Pour moi, il n’y a pas un rapport entre la misère d’un « chéri » et ce téléphone. J’ai remarqué que toute personne qui a perdu son Smartphone utilisera un habibi moufaliss, le temps d’acheter un autre téléphone. Et une fois utilisé celui-ci, il ne peut plus le lâcher, car c’est un téléphone agréable à utiliser.

Après le vol de mon téléphone Samsung Galaxy, je suis retourné dans le monde des classiques et suis devenu un grand utilisateur de habibi moufaliss, parfois appelé aussi « akhti chifiley naali » qu’on traduit par « Ma sœur, allume ta torche je veux voir mes chaussure ». Ici on fait allusion aux personnes qui utilisent la torche de habibi moufaliss pour identifier leurs chaussures dans la nuit, surtout après une cérémonie, un dîner ou tout autre rassemblement.

Partagez

Commentaires

Réndodjo Em-A Moundona
Répondre

C´est le meilleur téléphone du moment, j´ai aimé ce portable. Même les bandits de Dembé te laissent en paix.

khudary
Répondre

Et pour moi aussi! Même sui j'utilise d'autres téléphones, je garde toujours habibi moufaliss avec moi...

Yacoub
Répondre

C'est un téléphone adapté à la réalité du Tchad, à savoir le manque de l'électricité.

abdoulaye wori
Répondre

moi je dirais que c'est un telephone de secours comme une ambulance équipé de fonction necessaire.