Une histoire de noms: trois Abdoulaye,… deux héritiers

15 octobre 2014

Une histoire de noms: trois Abdoulaye,… deux héritiers

Il y a de cela deux jours, quand j’ai passé quelques temps avec un vieillard de mon quartier, tout près de chez nous. Il m’a raconté une histoire très intéressante que me sens coupable si je la partage avec mes lecteurs. Cette histoire parle d’un homme qui vivait dans un village et qui avait trois fils. Le premier s’appelle Abdoulaye, le deuxième s’appelle Abdoulaye, et le troisième, il s’appelle aussi Abdoulaye. Un jour ce monsieur était sur le point de mourir et ses trois enfants étaient juste à son côté. Il a dit : « Abdoulaye hérite mes biens, Abdoulaye n’hérite pas et Abdoulaye hérite » et puis il meurt. Disons qu’il a mis ses enfants dans une situation délicate. Car ces enfants ne savent pas qui hérite et qui n’hérite les biens de leur père ?

Image d'illustrations    crédit photo: https://www.iletaitunehistoire.com
Image d’illustrations crédit photo: https://www.iletaitunehistoire.com

Après les funérailles, ces trois enfants sont allé voir le chef de village pour qu’il puisse résoudre leur problème. Le chef de village leur demanda : « Quel est votre problème ? ». Un des enfants a répondu : « Nous avons un problème très surprenant monsieur le chef de village, notre père (paix à son âme) m’a baptisé Abdoulaye, mon frère qui est là aussi Abdoulaye et l’autre aussi Abdoulaye. À quelques minutes de sa mort il a dit : « Abdoulaye hérite mes biens, Abdoulaye n’hérite pas et Abdoulaye hérite » et puis il est mort ». Le chef de village était surpris par ce problème et n’arrive même pas comment le résoudre. Alors il demanda à ses enfants de passer la nuit et il résoudra ce problème le lendemain. Les enfants sont accompagnés dans la salle des invités. Dans la nuit le chef de village a envoyé quelques hommes pour les espionner, un des enfants les a vu et a dit ses frères que le chef de village leur a envoyé des espions.

Le lendemain matin on leur a apporté le petit déjeuner, de la viande et des galettes. Aussitôt un Abdoulaye réagit : « ne mangeons pas cette viande, car c’est celle d’un chien ». Le deuxième Abdoulaye a dit : « ces galettes sont préparées par une femme enceinte de neuf mois ». Et le dernier Abdoulaye a plutôt lancé un missile en disant : « Le chef de village était soit un enfant adopté soit il est né hors mariage».

Le chef demanda au premier :

Pourquoi tu as dit que cette viande est celle d’un chien ?

Réponse : Parce que les viandes que nous mangeons habituellement (moutons, bœufs, gazelle…) commencent de l’intérieur vers l’extérieur par l’os, la chair et les tissus adipeux. Par contre celle que vous nous avez apporté commence par l’os, les tissus adipeux et la chair. Donc c’est celle des carnivores (chien, lion, tigre…). Le chef village demanda au cuisinier si le petit dit vrai, alors le cuisinier l’a approuvé.

Ensuite le chef demanda au deuxième :

Pourquoi tu as dit que ces galettes sont préparées par une femme enceinte de 9 mois ?

Réponse : parce que ces galettes sont bien cuites d’un côté et pas bien l’autre côté, ça veut dire que la femme enceinte de 9 mois a un gros ventre et elle ne peut pas rester en face du feu pour bien préparer les galettes. Le chef demanda qui a préparé ces galettes et la femme enceinte de 9 mois l’a approuvé en disant que c’est elle qui a préparé.

Et enfin il demanda au troisième :

Pourquoi tu as dit que j’étais soit un enfant adopté soit un enfant né hors mariage ?

Réponse : Parce que tu nous a espionné pendant la nuit et ce n’est pas digne d’un chef de village. Le chef demanda à sa mère et elle lui a répondu que oui, il a été bien adopté.

Alors c’est le moment de vérité. Le chef de village demande :

Qui a dit que cette viande est celle d’un chien ?

Le premier Abdoulaye dit : moi !

Le chef lui dit : tu hérites les biens de ton père.

Qui a dit que ces galettes sont préparées par une femme enceinte de 9 mois ?

Le deuxième Abdoulaye dit : moi !

Le chef lui dit : tu hérites les biens de ton père toi aussi.

Qui a dit que j’étais soit un enfant adopté soit un enfant né hors mariage ?

Le troisième Abdoulaye dit : moi !

Le chef lui dit : tu n’hérites pas les biens de ton père !

Il demande pourquoi ? Le chef lui a répondu : un enfant né hors mariage ne peut être reconnu que par un enfant né hors mariage comme lui !

Les deux Abdoulaye héritiers sont allés demander leur mère :  « Qui est l’autre Abdoulaye ? ». Elle leur a répondu que c’est un petit enfant qu’ils ont trouvé lui et son mari, ils l’ont adopté et l’ont baptisé Abdoulaye.

Partagez

Commentaires