Chez moi, le code de la route n’est qu’une expression et le permis de conduire n’est qu’une formalité

18 novembre 2014

Chez moi, le code de la route n’est qu’une expression et le permis de conduire n’est qu’une formalité

Une ville dont le nombre d’engins (à deux roues) ne cesse d’augmenter, Ndjamena est reconnu aussi par ces innombrables accidents de circulation. Avec un taux d’analphabétisme aussi important, le code de la route n’est qu’une simple expression que personne ne respecte. Résultat : il y a d’innombrables accidents tous les jours. La plupart des victimes sont des enfants et des jeunes.

Photo: code de la route    crédit: Creative Commons
Photo: code de la route crédit: Creative Commons

 

Conduisant la plupart sans permis, les jeunes font souvent des accidents de circulation. D’ailleurs le permis n’est qu’une formalité pour éviter la police ou la BCR (Brigade de Circulation Routière). Passés ou non par une auto-école, les jeunes ndjamenois qui savent conduire une voiture ou une moto auront facilement leurs permis de conduire, avec l’aide d’un parent qui travaille à la direction de police ou l’aide d’un ami policier, etc.

les Ndjamenois ont aussi l’habitude d’utiliser leurs bras à la place des clignotants. Pour une personne qui vire à droite par exemple, il écarte son bras pour indiquer à ceux qui se trouve derrière lui qu’il veut virer. Pour un étranger par exemple, il va mal interpréter le signe et donc fera un accident. Il y en a d’autres qui utilise le clignotant gauche alors qu’ils virent à droite.

Vraiment ça ne marche pas !

Partagez

Commentaires