Pourquoi la Lune croît et décroît ?

Étiquettes
26 juin 2015

Pourquoi la Lune croît et décroît ?

Creative Commons
Creative Commons

Un conte sur la véritable histoire du croissant de lune.

Il était une fois une vieille femme qui était très pauvre et vivait dans une petite hutte au toit de chaume, avec des nattes fabriquées à partir des feuilles du palmier dans la brousse. Elle était souvent très affamée, car il n’y avait personne pour prendre soin d’elle.

Dans les temps anciens la lune venait souvent sur la terre, même si elle vivait la plupart du temps dans le ciel. La lune était alors une grosse femme, pleine de viande grasse. Tout à fait ronde, dans la nuit elle donnait beaucoup de lumière.

Désolée pour la pauvre vieille femme affamée, la lune vint vers elle et lui dit : « Vous pouvez couper une partie de ma viande pour votre nourriture si vous le désirez » La vieille femme s’exécuta, et prit alors l’habitude de se nourrir chaque nuit de la chair lunaire. La lune devint alors de plus en plus petit, au point d’être à peine visible. Conséquence : elle commença à donner de moins en moins de lumière, provoquant ainsi colère et curiosité sur Terre. « Mais pourquoi la lune est-elle si mince ?« , se demandaient les gens…

Enfin, les gens allèrent dans la maison de la vieille femme, où ils ont trouvèrent une petite fille endormie. Elle était là depuis quelque temps, et avait vu la lune descendre chaque soir, et la vieille femme sortir avec son couteau et couper de la viande pour son repas quotidien. Comme elle avait très peur, elle raconta cette histoire aux gens, qui décidèrent de surveiller la pauvre femme.

Cette même nuit, la lune descendit comme d’habitude, et la vieille femme sortit avec son couteau et un panier pour obtenir sa nourriture, mais avant qu’elle ne puisse couper de la viande tous les gens se précipitèrent sur elle en hurlant. La lune fut si effrayée qu’elle retourna à nouveau dans le ciel, et ne descendit plus jamais sur terre. Et la vieille femme finit par mourir de faim dans la brousse…

Depuis ce moment la lune elle-même se cache durant la journée. Sa peur n’ayant pas tout à fait disparu, elle se remplit toujours de graisse mais, une fois par mois, une fois son poids maximal atteint, elle donne toute sa lumière à la Terre et devient mince à nouveau. Comme elle le faisait quand la vieille femme sculptait dans sa viande.

Partagez

Commentaires

Aboudramane koné
Répondre

Et donc c'est à cause de ça! Je me suis laissé emporté sous le clair de lune, comme si grande-mère me contait cette histoire. Bravo à la prochaine