Pénurie : cinq litres d’urine passés pour cinq litres d’essence
Jusqu’où va la flambée du prix des carburants ou pénurie? Il y a une nette divergence entre la soi-disant maîtrise de la situation par l’État tchadien et ce qui se passe réellement dans la vie des Tchadiens comme en témoigne ce fait divers.
La vente de carburant dans les rues est interdite par le gouvernement mais les stations-service ne sont pas assez nombreuses pour fournir du carburant à tous les citoyens. Résultat : il y a une longue file d’attente devant chaque station-service. L’usager attend au minimum pendant trente minutes avant d’être servi. Certains profitent de ce temps pour se reposer sous un arbre, etc. D’autres (les impatients) ne supportent plus et préfèrent aller dans les quartiers où le carburant est vendu en cachette, avec un prix très élevé en plus.
Et parmi ces gens, un homme s’est fait avoir. Avant de rentrer chez lui il décide d’acheter de l’essence et prend soin d’abord de demander le prix. Grande est sa surprise. Le vendeur (un bandit), lui annonce : 750 F CFA alors qu’il s’attendait à 1 250 F CFA, voire 1 500 F CFA. Du coup il en prend 5 litres, en réalité 5 litres d’urine présentés comme le précieux carburant. Cela s’est passé dans un quartier de la ville (Amtoukougne). Pensant avoir fait une bonne affaira, l’acheteur monte sur son engin qui s’arrête après quelques mètres.
Il s’aperçoit que ce n’était pas du carburant, mais de l’urine. Il vide tout le réservoir et pousse la moto jusque chez lui. Pire encore, il doit nettoyer tout le réservoir et le carburateur.
Où sont les agents de contrôle de l’État ? Je crois qu’ils ont mieux à faire que courir derrière ces innocents qui tentent de survivre en vendant du carburant dans les rues. Où étaient-ils quand ce pauvre homme s’est fait rouler par ce bandit ?
Commentaires