Un zoom sur Marseille à 24H-1

6 décembre 2014

Un zoom sur Marseille à 24H-1

Crédit: flickr.com
Crédit: flickr.com

Ndjamena est une ville qui a presque soixante et onze quartiers. Les Ndjamenois ont eu l’idée de donner un nom spécial à chaque quartier. Par exemple le quartier Ardep-djoumal s’est fait appeler Harlem City, Amtoukougne s’est fait appeler Amtock City, Moursal s’est fait appeler Marseille, etc. Bien qu’il y a plusieurs ethnies au Tchad, certains quartiers sont plus homogènes que d’autres (caractérisés par la présence d’une ethnie ou d’une activité quelconque).


J’ai été une fois dans un restaurant à Marseille Moursal jusqu’à minuit moins une heure (23 heures), pour prendre du café et échanger des idées avec les amis. Nous avons passé quatre bonnes heures avant de rentrer chez nous. Et là j’ai remarqué qu’il n’y a pas une grande différence entre les filles « panthères » de Ndjamena et celles sur lesquelles l’artiste afro-pop camerounais AMBE chante dans son clip (ci-dessous) intitulé « les filles de mon pays ».

En effet, c’est quand nous étions prêts à renter que l’ambiance a commencé à Moursal. Des nouvelles filles panthères presque nues qui arrivent et c’est là que la fête commence.

Même dans les quartiers les plus éloignés de Moursal, les jeunes, les hommes d’affaires utilisent un terme : « on part à la zone » pour dire qu’ils partent pour Moursal vers les 23 heures. Ces gens cassent des bouteilles boivent de l’alcool et passent la nuit avec ces panthères dans des auberges, etc.

Dans certains bars, il se passe des choses incroyables. Voici une vidéo intitulée « Les Moments forts au KIRIKOU BAR DANCING(N’Djamena,Moursal) » qui fait un zoom sur Moursal à minuit.

Jeunes ou vieux, hommes ou femmes, garçons ou filles, militaires ou civils, soyez conscients et responsables de ce que vous faites.

 

Partagez

Commentaires