Pour une première fois, la jeunesse Tchadienne fête l’internet
Pour une première fois les jeunes Tchadiens ont fêté l’internet. Cette fête est organisée par le chapitre Tchadien de l’Internet pour la Société (Isoc-Tchad) en partenariat avec le collectif WenakLabs et d’autres associations qui œuvrent dans le domaine de technologie de l’information et de la communication (TIC).
La fête a eu lieu le 27 décembre 2014 à la bibliothèque nationale de N’Djamena. Plus de 300 jeunes venus des quatre coins de la ville y ont participé. Certains (les néophytes) ont bénéficié d’une formation sur la création d’une boîte électronique (Gmail et Yahoo) et aussi la création d’un compte sur les réseaux sociaux (Facebook et Twitter).
Un thème qui parle sur les logiciels libres et l’internet libre a été animé par Abdelsalam Safi, qui invite les jeunes à la migration vers les logiciels libres (open source).
Des éclaircissements sur l’utilisation des réseaux sociaux (la E-réputation, la bonne pratique des réseaux sociaux, etc.) ont été présenté par Abdeldjelil Bachar Bong, Djasra Danngar et Lamana El-hadj.
Idriss Togoi et son équipe ont présenté la communauté OSM – Tchad et l’importance de la cartographie numérique libre.
Un autre thème a été animé par moi-même qui parle sur le concept de Jerry DIT ou l’apprentissage par expérimentation, là j’invite la jeunesse Tchadienne à bidouiller eux-même les outils numériques qui les servent, par exemple la construction des Jerry computers.
Au courant de la journée, les jeunes sont restés constamment connectés à l’internet avec l’aide de la société de télécommunications Airtel Tchad, 3 modems wi-fi avec 10 Go de données chacun nous ont été donnés. En plus de ces modems il y a aussi un cybercafé à la bibliothèque nationale avec une trentaine des machines connectées à l’internet et qui permit à un grand nombre de jeunes d’être formés et aussi de rester connectés.
Vers la fin de la journée, Mamadou Djimtebaye a animé un thème sur les défis du contenu local sur internet où il a invité les jeunes à documenter le Tchad sur internet, à créer des blogs qui parle sur nos réalités sociales (la culture tchadienne, le sport tchadien,… ), bref un contenu tchadien. Il a aussi parlé d’une chose qui est facile à expliquer mais difficile à comprendre, c’est l’économie numérique. Cette économie est mal ou presque pas connu par la plupart des jeunes Tchadiens. D’importantes questions lui ont été posées :
comment fais-tu pour gagner de l’argent avec ton site web ?
Pourquoi Facebook a acheté Whatsapp avec 19 milliard de dollars ? Comment va-t-il rentabiliser cet argent ?
Commentaires