L’homme Tchadien devrait changer de comportement

17 juin 2015

L’homme Tchadien devrait changer de comportement

Depuis que le monde est monde, l’homme Tchadien a acquis un comportement qu’on arrive même pas à définir. S’agit-il de la bravoure ? De la curiosité, D’un sacrifice ? Du courage ? De la folie ? Non, il y a surement un autre nom.

Les deux attentats commis à N’Djamena par des terroristes me laissent penser que l’homme Tchadien doit à tout prix changer de comportement. Je sais que vous êtes si pressés de savoir de quel comportement je parle, eh bien je vais vous le dire.

Image des attentats du 15 juin 2015 à N'Djamena
Image des attentats du 15 juin 2015 à N’Djamena

 

L’homme Tchadien est le seul homme qui court derrière un danger. Les gens aiment se regrouper dans les rues, dans les lieux où il se passe quelque chose de dangereux comme un incendie, une explosion, un accident, etc. Je me rappelle de ce que m’a dit mon ami Fortius : « seul l’homme Tchadien qui fuit la pluie pour aller voir un incendie ». C’est qui me fait mal est que tous ces gens se regroupent seulement pour observer et non pour intervenir. Les explosifs font beaucoup plus de dégât là où les gens se regroupent en public. Ces terroristes sont maintenant parmi nous, car je n’arrive pas à croire qu’un terroriste ose mettre le pied à l’intérieur d’un commissariat central à quelques mètres de la présidence de la République et faire exploser une bombe. Ils ont surement reçu un coup de main. C’est pourquoi nous devons nous méfier des personnes de notre entourage, nous devons éviter de se regrouper dans les rues, nous devons restons chez nous. La présence des militaires et gendarmes dans les rues ne résout pas le problème du terrorisme. Et selon moi, la sécurité doit être assurée de l’intérieur vers l’extérieur, ça ne sert rien à bloquer les frontières alors que ces terroristes sont déjà là parmi nous.

Ouvrons les yeux !

Partagez

Commentaires